Quelques extraits du site de Greenpeace -
France
(relatif à l'énergie éolienne)
L'approvisionnement énergétique est sans aucun doute l'un des enjeux majeurs du 21ème siècle. En effet, les sources d'énergie actuellement utilisées présentent de grands risques environnementaux et sociaux. Le nucléaire a montré ses limites et ses dangers et l'utilisation des combustibles fossiles entraîne des changements climatiques.
Seul un développement rapide des énergies renouvelables, combiné à de réels progrès en efficacité énergétique, peut nous permettre de relever le défi.
Les techniques existent et ont fait leurs preuves, certaines d'entre elles se développent de manière rentable. C'est un ensemble de mécanismes économiques et légaux qui freinent leur mise en place.
source : http://www.greenpeace.fr/campagnes/energie/page1.htm --- lien rompu
Mais le faible niveau de financement n'est pas le seul frein au développement des énergies renouvelables. Le problème le plus crucial aujourd'hui est plutôt d'ordre administratif et juridique. Par exemple, un producteur d'électricité éolienne est contraint de la revendre à EDF, et ce au prix fixé par EDF, soit 29 centimes
source : http://www.greenpeace.fr/campagnes/energie/alternatives1.htm --- lien rompu
L'industrie de l'éolien a déjà créé 50 000 emplois en Europe, en quelques années de développement. Sa croissance annuelle a atteint 36% en Europe depuis 1995.
La filière éolienne permet de créer de 15 à 19 emplois par MW de puissance installée (2). En France, le potentiel éolien - c'est à dire la puissance que l'on pourrait installer dans de bonnes conditions de fonctionnement - est de 42 500 MW (3), c'est le deuxième d'Europe après celui de la Grande-Bretagne. L'éolien pourrait donc représenter plus de 600 000 emplois en France à lui seul - si ce potentiel était exploité.
http://www.greenpeace.fr/campagnes/energie/emploi.htm
Vrai. Mais on ne le leur demande pas ! Simplement, nous pouvons poser le problème autrement. Comment ?
1- En partant des besoins réels. L'électricité a des usages spécifiques comme l'électroménager, l'audiovisuel et l'éclairage. Mais on en abuse beaucoup pour des utilisations inadaptées : chauffage, eau chaude ... Il ne faut pas confondre électricité et énergie : on a besoin pour 2/3 de chaleur et pour 1/3 seulement d'électricité !
2- En développant l'efficacité énergétique. Nous pouvons aujourd'hui satisfaire nos besoins avec beaucoup moins d'électricité. Par exemple : utiliser des lampes basse consommation, de l'électroménager efficace ...
3- En exploitant l'immense potentiel des énergies renouvelables. Eolien bien sur mais aussi photovoltaïque, cogénération au bois, biogaz ...
La mise en place du nucléaire a concentré tous les efforts, pris de nombreuses années et coûté très cher ... Quand l'Etat a fait ce choix, il a mis tous les moyens en oeuvre afin de le respecter.
La sortie du nucléaire dépend aussi d'un choix politique.
Repères
Production d'électricité en France en 1997 : 503,6 TWh
Exportation nette : 65,3 TWh soit 13 % de la production.
Pertes en réseau : 29,8 TWh soit 5,9 % de la production.
source : http://www.greenpeace.fr/campagnes/energie/lu_et_entendu.htm --- lien rompu
Tout le monde a besoin d'énergie, du particulier à l'industriel, tout le monde a besoin de chaleur et d'électricité. Pour les ménages, la proportion est de 1/3 d'électricité pour 2/3 de chaleur.
source : http://www.greenpeace.fr/campagnes/energie/eolien2.htm --- lien rompu