L'invention qui rendit célèbre Simon STEVIN

 

" ... la plus spectaculaire de ses inventions qui lui vaudra, plus que toute autre, la célébrité, est celle du char à voiles, réalisée sur ordre du prince Maurice de Nassau, fin 1600 ou début 1601. Chargé de vingt-huit nobles de la cour du prince, le char à voiles couvre en deux heures, sur les plages de la mer du Nord, de Scheveningen à Petten, une distance de quatre-vingts kilomètres. Une performance qui aura un tel succès, que le savant français Nicolas Claude de Peiresc fait à pied le voyage de Paris aux Pays-Bas pour voir de ses yeux cette étonnante machine. "

 

Fils de sa mère

        Simon STEVINS

né à Bruges en 1548 ou 1549 des amours d'Antoon STEVIN et de Catharina VANDER POORT, épouse ou veuve de Joost SAYON, qui aura encore deux autres enfants, Hubrecht et Emerentiana, de Noël de CARON, bourgmestre de Bruges.

Agé de près de 60 ans, il épousa la jolie Catharina CRAEY, de Leyde, beaucoup plus jeune que lui et qui lui donnera quatre enfants : Frederik (1612 ou 1613), Hendrik (1613 ou 1614), Suzanne (19 avril 1615) et Levina (date de naissance inconnue)

Il s'éteindra en 1620, en mars ou début avril. La date exacte et le lieu restent inconnus.

Une statue existe à Bruges sur la place qui porte son nom.

 

Source : Athena 162 (juin 2000) pages 480-483. Mensuel d'information édité par la Direction Générale des Technologies, de la recherche et de l'énergie (DGTRE). Site Intenet : www.mrw.wallonie.be/dgtre

 

Page ARTICLES