Même si la commune de Saint Ghislain est dotée d'une gare, il ne s'agit pas, ici, du "Train à Grande Vitesse", mais de la "Turbine Gaz Vapeur" de sa nouvelle centrale électrique.
La centrale électrique (au charbon / fuel) construite à Baudour en 1960 était l'une des plus performante d'Europe. Elle avait un rendement de 40 % (38 % vers la fin). D'une puissance de 120 MW, elle a fonctionné durant 290.000 heures et a produit 28 milliards de kWh (80 % du temps à plein régime). Dans les années 1990, elle employait encore 120 personnes.
La nouvelle centrale de Saint Ghislain (ci-dessus), construite sur le site de l'ancienne, employe une trentaine de personnes pour une puissance de 350 MW (4 fois moins de personnes pour une puissance 3 fois supérieure). Construite pour un montant officiel de 7 Milliards de BEF (175 millions d'euros), elle est l'une des plus souples d'Europe. Elle peut augmenter la puissance de 10 MW par minute (à partir d'un minimum de 20 MW), soit passer du ralenti au maximum en une demi-heure. Quant au démarrage à froid jusqu'à la puissance maximale, il faudra attendre 5 heures (soit 4 h 30 pour le "chauffage du moteur")
La
centrale est réliée à un gazoduc et son coeur peut être comparé à un
réacteur d'avion. L'air atmosphérique, préalablement filtré, est compressé
et envoyé dans les chambres de combustion où il est mélangé au gaz. La
combustion du mélange produit des gaz d'une pression de 15 bars et d'une
température avoisinant les 1300 °C. La détente des gaz dans la turbine à gaz
entraine un arbre qui communique à l'alternateur une puissance de 225 MW.
La température des "gaz d'échappement" est considérable et permet de transformer l'eau en vapeur. Celle-ci est également détendue dans la turbine à vapeur.et transmet au même arbre une puissance de 125 MW. Ce procédé permet d'atteindre un rendement de 56 %.
L'alternateur d'une puissance apparente de 450 MVA et d'une puissance active de 360 MW, tourne à 3000 Tr/min (fréquence de 50 Hz)
Plus
propre, la nouvelle centrale ne fonctionne plus au charbon et ne rejette
plus d'eau chaude dans le canal avoisinant.
Le refroidissement se fait, en circuit fermé, par de l'eau déminéralisée.
Moins impressionnant que l'ancienne tour de refroidissement, un aérocondenseur
(ci-contre), composé de 24 ventilateurs de 9,75 m de diamètre (tournant à 51
T/min et à sept (!) pales), permet l'évacuation de la chaleur (surface
d'échange 593.000 m²). Le niveau sonore à la limite du site ne dépasse pas
40 db.
En cas de rupture d'approvisionnement au gaz, pour lui permettre une autonomie de plusieurs jours, la centrale est pourvue d'un tank à gazoil de 20.000 m3. Et, au prix du litre de diesel ...
Crédit photographique : Rudy de Barse, Philippe Daniel
Centrale TGV de Saint Ghislain
rue d'Hautrage, 87 - 7331 Baudour
Tél.: 065_76.12.21 --- Fax: 065_64.23.07