Feu vert au parc éolien offshore



Le secrétaire d'état fédéral à la politique scientifique Olivier Deleuze donne le feu vert à l'implantation de deux parcs éoliens au large des côtes belges. A terme, le secrétaire d'état écolo envisage l'implantation d'une dizaine de parcs éoliens, avec chaque fois une puissance de 1000 mégawatts, soit au total la consommation d'un million de foyers.

Un premier parc est prévu sur le "Wenduinebank" (Banc de Wenduine) entre Ostende et Wenduine, à une distance de 6 à 11 kilomètres de la côte. Ce parc aura avec sa cinquantaine d'éoliennes une puissance moyenne de 100 mégawatts. Cela correspond à l'approvisionnement en électricité de 100.000 foyers.

Le deuxième parc sera implanté sur la "Vlakte van het Raan" (Plaine du Raan), à 15 kilomètres au large de Knokke. Il comptera le même nombre d'éoliennes pour une puissance identique. 

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2002. Les parcs doivent être opérationnels fin 2003, début 2004. D'après M. Deleuze, il y a au large des côtes belges encore de la place pour une huitaine de parcs similaires. La production totale d'énergie éolienne atteindrait alors 1000 mégawatts, soit la consommation moyenne d'un million de foyers.

 

Source : http://www.tijd.be/articles/20010215/tijdnet15436899home.htm
Traduction : Fabrice Mogenet

 

page ARTICLES