De Morgen vrijdag 16 februari 2001 / page 5

Bruxelles / rédaction De Morgen / Peter Goris

 

Les énergies renouvelables gagnent rapidement du terrain

 

Deux premiers parcs éoliens en Mer du Nord pour les besoins en électricité de 200.000 foyers

La directive du gouvernement flamand visant à attribuer en 2004 au moins 3 pour cent de la production totale d'énergie aux sources d'énergie renouvelables, et donc non polluantes, semble de moins en moins utopique. Hier, la construction en mer a été annoncée de deux méga-parcs éoliens qui d'ici 2004 devraient pouvoir couvrir les besoins en électricité de 200.000 foyers. La capacité éolienne sur le plancher des vaches a par ailleurs pratiquement doublé depuis 1999, avec une puissance de 16 MW et de nombreux nouveaux projets.

Le secrétaire d'état fédéral pour le développement durable Olivier Deleuze (Ecolo) a présenté hier à Ostende deux méga-projets de parcs éoliens en mer. Le premier parc sera installé sur le Wenduinebank, entre 6 et 11 kilomètres au large, entre Ostende et Wenduine, où 50 éoliennes de 2 MW seront construites. Le parc sera ainsi doté d'une puissance moyenne de 100 MW, soit les besoins en électricité d'environ 100.000 foyers. Le deuxième permis de bâtir concerne un parc identique quant au nombre d'éoliennes et leur puissance, qui sera installé sur la « Vlakte van Raan », un banc de sable situé à une quinzaine de kilomètres au large de Knokke.

Les deux parcs pourvoiront donc à la production de 200 MW ou l'approvisionnement en électricité d'environ 200.000 foyers. Le début des travaux est prévu pour le premier semestre de l'année prochaine. Les dernières éoliennes doivent être opérationnelles vers la fin 2003, début 2004. C'est également la date butoir avant laquelle la clarté doit être faite sur 8 projets similaires pour la côte belge. M. Deleuze avance en effet qu'il y a au total des emplacements possibles pour une dizaine de parcs de 50 éoliennes ou 100 MW. Cela reviendrait à une puissance totale de 1000 MW ou les besoins en électricité d'un million de foyers.

Outre les éoliennes en mer, qui est « territoire » fédéral, et donc de la compétence de M. Deleuze, les éoliennes terrestres gagnent aussi du terrain. Un inventaire dressé fin 2000 par Duurzame Ontwikkeling (Développement durable), l'organisation qui a réalisé le « Windplan Vlaanderen» (Plan Vent Flandre) du Gouvernement Flamand, dévoile pratiquement un doublement de la capacité éolienne depuis1999. En 1999, la Flandre comptait 28 éoliennes à Zeebrugge, Hasselt, Middelkerke, et Halle, totalisant une puissance d'un peu moins de 9 MW. L'année passée, deux projets se sont ajoutés à Kallo et Bruges, pour une puissance de 3,6 MW. Si l'on y ajoute une éolienne prévue à Eeklo, la puissance installée est actuellement de 15,8 MW.

Les nouveaux projets sont nombreux. Cet automne devrait voir l'érection de 9 nouvelles turbines le long de la voie ferrée Diksmuide - Adinkerke, à l'initiative de la Société d'Electricité de Flandre Occidentale (WVEM), devant couvrir les besoins en électricité de 5.700 foyers. Deux autres projets à Jabbeke et Anvers, de respectivement 40 MW et 6 MW, devraient approcher la concrétisation cette année. Enfin, trois grands projets sont encore en gestation en Flandre Occidentale, pour un total d'une trentaine d'éoliennes.

L'objectif de la directive flamande visant à attribuer à l'horizon 2004 trois pour cent de la production totale d'énergie aux sources d'énergie renouvelables semble ainsi de moins en moins éloigné. Pour que ce chiffre soit atteint à la date indiquée, ce sont 200 éoliennes de 1,5 MW qui devraient être construites, pour une puissance totale de 300 MW. Les deux projets de 100 MW en Mer du Nord rendent à eux seuls la réalisation de ce « rêve » de plus en plus réaliste.

 

Traduction : Fabrice Mogenet

 

page ARTICLES