Barrage sur le " long fleuve "

embarcation sur le Yang-Tsé-Kiang dans la région des Trois GorgesPhoto : Keren Su/ALLSTOCK, INC. 

En Chine, sur le "long fleuve", le Yang-Tsé-Kiang, (5.500 km, le plus long fleuve d'Asie) on construit un barrage dans la région des "Trois Gorges" (rectangle rouge de la carte ci-dessous)

Cette construction aura selon les autorités chinoises une puissance de 18.000 MégaWatts (soit la puissance de 18 réacteurs nucléaires). Les travaux devraient être terminés en 2011.

Le lac, ainsi créé, aura une superficie de 54.000 km² (soit presque deux fois la superficie de la Belgique)

Le gigantisme de l'ouvrage pose question à certains milieux écologistes. Si la production d'énergie est importante pour la Chine (pour la plupart des chinois, l'électricité est encore un luxe, et ne parlons même pas d'accès à Internet ...), si on peut se réjouir d'un choix de production non-nucléaire, si ce barrage endiguera les inondations, les limons et les alluvions de ce fleuve particulièrement fertile se déposeront par sédimentation dans le lac de retenue. 

Le Yang-Tsé-Kiang, connu en France sous le nom de "fleuve bleu" (alors qu'il est aussi jaune que le fleuve du même nom (le Huang Ho)) charrie, à son embouchure, plus d'un milliard de tonnes de sédiments. Son delta avance dans la mer d'une vingtaine de mètre par an. Son débit moyen de 30.000 m3 par seconde (qui peut atteindre 80.000 m3 /s) le place en troisième position au niveau mondial (après l'Amazone et le Congo). Les navires de haute mer peuvent le remonter jusqu'à Wuhan (fin du tracé rouge sur la carte) à 945 km de son embouchure (où se situe Shanghai)

Carte - Région des Trois Gorges sur le Yang-Tsé-Kiang

Carte modifiée, issue de Microsoft Encarta Edition 98

Actuellement, depuis 1982, la plus puissance centrale hydroélectrique est située sur le Parana, à Itaipu (à l'intersection du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine). Elle est équipée de dix-huit turbines qui délivrent une puissance supérieure à 12 000 mégawatts. Le Parana arrose Buenos Aires.

Autre barrage célèbre, le barrage d'Assouan, situé en Haute Egypte, a été achevé en 1970. Son lac de retenue, lac de Nasser, est long de 483 km et s'étend jusqu'au Soudan. Il a une superficie de 13.000 km² (environ la moitié de la Belgique). L'évaporation annuelle de ce lac représente 14 % de son volume. 

La construction de ce barrage souleva des protestions internationales en raison de la perte de vestiges inestimables de l'Égypte pharaonique. Deux temples d'Abou Simbel furent soigneusement démontés et remontés de 64 mètres au-dessus du niveau initial. Cependant les autres témoignages de la civilisation des Nubiens qui vécurent durant des milliers d'années au bord du Nil entre Assouan (Egypte) et Khartoum (Soudan) sont engloutis.

 

Photo prise le 16 juin 2003 - REUTERS - China Photo

Le barrage doit compter à terme 26 générateurs d'une capacité totale de 18.200 mégawatts, de quoi assurer environ deux tiers des besoins en électricité de la région de Shanghai.

La retenue du barrage s'étend sur 600 kilomètres de long et prévoit le déplacement de quelque trois millions d'habitants.

 Vue aérienne. Photo : Isopress Sénépart - Athena - avril 2004.

 

 


Pour en savoir plus

Escale en Chine
Planète bleue
conférence à l'Université Paris I

Ressources en ligne

Three Gorges Project (avec photos)
Dai Qing, Voice of the Yangtze River Gorges (une opposante arrêtée)
The Yangtze Dam: Feat or Folly ? (Washington Post, November 9, 1997)
Yangtze Bridge (photo)

Vues d'un satellite : image1 - image2


page ARTICLES