Je considère, ici,
la pale comme encastrée (comme tenue par un étau);
la composante (Fv) perpendiculaire (à l'axe de la pale) d'une force (résultante) appliquée dans un plan contenant cet axe;
la distance (e), sur l'axe de la pale, entre le pied de la pale et le point d'application de cette force;
Une fois connus, la force (Fv) et la distance (d), dans le cas de l'encastrement, le moment fléchissant est
où F est exprimé en Newton et e en millimètre.
Je considère, ici, la section du pied de pale comme celle d'un tube, ayant un diamètre extérieur (D) et un diamètre intérieur (d).
Dans ce cas, le moment d'inertie, par rapport à un axe passant par le centre de gravité de la pièce (ici, le centre des deux cercles), est
où pi vaut 3,1415926535... et D,d sont exprimés en millimètre
(et où d vaut 0 si le tube est plein)
La contrainte est maximale pour la fibre la plus éloignée de la fibre neutre. Ici, La fibre neutre est celle située sur l'axe du tube.
La distance entre la fibre neutre (contrainte = 0) et la fibre la plus éloignée (contrainte maximale) est égal au rayon (D/2).
La contrainte due à la composante perpendiculaire (cFv) vaut :
A quoi il faut ajouter la contraite due à la composante parallèle à l'axe de la pale (cFh) de la force résultante qui est :
où section = pi / 4 * (D² - d²)
La contrainte maximale est la somme des valeurs absolues des deux contraintes CFv et CFh
Cette contrainte est donc exprimée en N/mm²
La contrainte maximale ne peut dépasser la résistance pratique.
Cette résistance pratique (Rp) ne peut être inférieure au rapport entre la résistance à la limite d'élasticité (Re) et le coefficient de sécurité (s).
où Re est exprimée en N/mm² (cette valeur est fontion de la nature de l'acier utilisé et se trouve dans des tables) et s sans unité.
Même si le tube est plein, du meilleur acier et ayant un diamètre suffisant pour un coefficient de sécurité déterminé, si le pied de pale est transformé en " gruyère " au niveau de la fixation, l'accident est quasi assuré.
Il ne m'est donc pas possible de donner une valeur à s.
A titre indicatif,
On peut raisonnablement choisir 4 comme coefficient de sécurité lorsque la fixation de la pale au rotor se fait par boulonnage tel que l'axe des boulons est parallèle à l'axe de la pale. ( Ceci implique que le pied de pale ait une couronne )
Dans les autres cas, 12 me semble un minimum.
Par tatonnement,
Le programme affichera : " ce tube convient " ou " ce tube ne convient pas "
Par commodité, le Newton a été remplacé par le kilogramme (plus parlant)
Auteur : Bernard LEDRU
voir aussi :
Remarque : Les informations publiées sont sans garantie. Toutefois, si une erreur s'est glissée dans cet article ou que vous souhaitez apporter un complément d'information, vous pouvez le signaler en .