Une éolienne chez soi, c'est possible ...

 

En Belgique, quelques 250 particuliers en ont une. C'est donc possible.

Possible ... mais il faut vraiment en avoir envie, car les autorités ne vous simplifient pas la tâche. En effet, outre le fait qu'il faut habiter un endroit dégagé et bien exposé aux vents, l'installation d'une éolienne requiert éventuellement (*) un permis préalable écrit et exprès délivré par le collège des bourgmestre et échevins; et l'un des critères est " pour autant qu'ils ne portent pas sensiblement atteinte à la beauté du paysage " ... ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations subjectives.

Nous pensons que les très nombreux pylônes et lignes à haute tension qui quadrillent un pays sur des milliers de km sont, de loin, bien plus inesthétiques que les éoliennes comme l'on peut en voir par centaines chez nos amis bataves, danois ou allemands.

Le Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP) dit, en son article 84 § Ier 1°, qu'il faut entendre par construire : les installations destinées à rester en place alors même qu'elles peuvent être démontées ou déplacées. Le bon sens commun interpréte cette disposition comme voulant dire : " une construction prévue pour durer au-delà de la durée de la prescription (**) trentenaire "; comme pour les maisons, construites pour durer et être transmises à nos descendants.

Les Compagnons d'Eole qui oeuvrent depuis vingt ans poursuivent, parmi leurs objectifs, celui de voir prochainement reconnue d'utilité publique tout ce qui concourt à la production d'énergies renouvelables (et non-polluantes).

Quant à la contribution de tous ceux qui produisent de l'énergie propre, il faut savoir que les Kw qu'ils produisent, en supplément de leurs besoins, ne leur sont rachetés qu'un peu plus de 3 francs le Kw, alors que ce même Kw est revendu par " Electrabel " à plus de 6 Francs ... Encore faut-il que ces petits producteurs s'équipent de systèmes très sophistiqués et onéreux pour pouvoir injecter leurs Kws sur le réseau. Résultat : nombreux sont ceux qui gaspillent une bonne part de leur production ... absurdité du système actuel !!!

 

Attention, si le vent est gratuit, un aérogénérateur performant ne l'est pas !

Neuve, achetée clé en main, une machine, suffisante au niveau du particulier, peut coûter de 25.000 à 50.000 Euros (de 1 à 2 millions FB). Les bricoleurs avertis arrivent, quant à eux, à réaliser des machines qui leur coûtent dix fois moins : un vieux tour, un bon poste à souder, un peu de récup', beaucoup de patience et quelques judicieux conseils ... et le tour est joué.

Cependant, nous insistons sur le fait que posséder un aérogénérateur d'une puissance de 10, 20 voire 30 Kw ne dispense pas d'avoir un raccordement d'appoint au réseau. Le vent est capricieux : parfois inexistant, parfois surabondant.

 

Un grand pas sera franchi, le jour où les distributeurs, détenteurs de monopoles, accepteront que leurs compteurs puissent tourner en sens inverse ...

 

CE Ghislain LEDRU, responsable de la publication des Compagnons d'Eole.

 

(*) lorsque l'éolienne est destinée à rester en place.
(**) Il n'existe aucune prescription en matière urbanistique !


Voir aussi :

Belgique : Législation sur les éoliennes
Belgique : Prix moyen de rachat du kWh aux autoproducteurs

 

autres articles