Le Nordais, le plus grand parc éolien au Canada a été inauguré près de Matane en présence du ministre des Ressources naturelles, Jacques Brassard, et de près de 200 participants à un congrès international sur l'énergie éolienne qui se tient à Rimouski et Matane.
Le projet du Nordais comporte deux emplacements avec un total de 133 éoliennes à axe horizontal. Un emplacement est situé à quelques kilomètres de Matane, et l'autre se trouve à Cap-Chat, en Gaspésie. D'une hauteur de 55 mètres, les éoliennes accumulent une puissance de 100 mégawatts (MW), ce qui suffirait à fournir en électricité 10.000 foyers ou 5 % de la consommation gaspésienne.
Le projet "Le Nordais", mis sur pied par la firme d'ingénierie québecoise Axor et le consortium danois et japonais M&N Wind Power, est évalué à 160 millions (soit 102,6 millions €) et créera une dizaine d'emploi de technicien et d'ingénieur. Un contract signé avec Hydro-Québec en 1993 fait en sorte que les mégawatts générés par ces éoliennes seront rachetés et distribués par la société d'Etat pendant les 25 prochaines années. Tout comme les petites centrales hydroélectriques, Le Nordais vend son énergie à Hydro-Québec au prix de 5,8 cents le kW (soit 3,76 € les 100 kwh).
La technologie utilisée est danoise. C'est la plus performante et la plus répandue dans le monde. Le groupe Axor a choisi la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent pour plusieurs raisons. D'abord pour des qualités éoliennes puisque les vents atteignent une vitesse moyenne de 28 km/h, soit 7,7 m/s). Ensuite, la proximité du réseau de distribution est un atout. De plus, la faible densité de population et l'espace disponible facilitent l'installation de ces structures imposantes.
Grâce à un système de chauffage, les éoliennes peuvent fonctionner l'hiver, alors que la puissance du parc se déploie au même moment que la demande en énergie.
Avec ce projet, on a quintuplé la production d'énergie éolienne au Canada : elle atteint maintenant 124 mégawatts. Cela tombe bien : l'énergie éolienne est en progression partout dans le monde. Le principal client d'Hydro-Québec, les Etats-Unis, s'est donné de nouvelles normes et exige désormais que 2% de l'électricité vendue provienne de sources renouvelables.
Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne, entre 60 % et 80 % du potentiel éolien canadien (estimé à 4 500 MW) se trouve au Québec.
Plus de 35 000 grandes éoliennes produisant au-delà de 8 000 MW étaient exploitées dans le monde en 1998, contre 2 000 MW en 1990. Les analystes prévoient que cette production pourrait atteindre 46 000 MW en 2007.
Le Danemark, pays de 5,2 millions d'habitants et leader mondial dans le domaine de l'énergie éolienne, disposait en 1998 d'une puissance éolienne installée de 1 350 MW
Auteur : Jean Guégnette
La presse, Montréal, mercredi 29 septembre 1999
article envoyé par M. Fischer
voir aussi :
Le
parc éolien "Le Nordais"
Le parc éolien Le Nordais, un des
plus importants au monde