Le parc éolien Le Nordais, un des plus importants au monde

 

Louise Plante

Le nouvelliste, CAP-CHAT

 

Impossible maintenant de faire le tour de la Gaspésie sans apercevoir le plus grand par éolien jamais construit au pays, à Cap-Chat.

Avec ses 133 éoliennes et sa puissance installée de 100 MW, le parc Le Nordais, construit au coût de 160 millions de dollars, est l'un des plus importants au monde. Même le voyageur le plus blasé ne peut retenir une exclamation de surprise ou d'admiration la première fois qu'il arrive du haut de la route 132 à la hauteur du village de Cap-Chat.

Est-ce beau ? Est-ce laid ? Le débat reste ouvert. Une chose est certaine, personne ne reste indifférent devant ces sentinelles du vent dressées silencieusement dans un des plus beaux paysages agricoles de la Gaspésie. A leur pied paissent paisiblement des troupeaux de vaches, indifférentes au débat que n'a pas manqué de soulever l'arrivée de ses tours géantes à tête de girouette qu'on nous présente comme les pionnières de l'énergie verte au Québec.

Ceux qui désirent en savoir plus doivent s'arrêter au Centre vents et mer le Tryton, sur la route du phare, l'agent officiel d'interprétation et de visite du parc éolien Le Nordais. Les guides y sont excellents.

La visite nous apprend que Le Nordais se partage entre deux sites, dont la vitesse moyenne des vents est de 28 km/h. Le premier et le plus visible est situé à Cap-Chat, et l'autre dans la région de Matane, avec respectivement 76 et 57 éoliennes.

L'énergie produite est vendue à Hydro-Québec en vertue d'un contrat d'une durée de 25 ans, ce qui laisse supposer que la vie des nouvelles éoliennes sera plus longue que celle de leur géante consoeur, également de Cap-Chat, l'éolienne à axe fixe vertical d'une hauteur de 110 m qui a maintenant pris sa retraite après quelques années seulement de service. Chose curieuse, on n'indique pas dans les feuillets touristiques que cette dernière est maintenant hors service. Le colosse ne sert plus qu'à attirer les touristes.

Mais revenons au parc. L'énergie des éoliennes est transférée du parc au réseau de transport de la société d'Etat. Contrairement à la croyance populaire, les éoliennes n'alimentent pas uniquement la Gaspésie mais bien 10 000 résidences réparties partout au Québec.

La turbine éolienne du parc Le Nordais est le modèle le plus répandu dans le monde. On trouve d'ailleurs un site célèbre en Californie, déjà récupéré par le cinéma. Dite à « axe horizontal », cette éolienne est dotée d'une hélice à trois pales d'un diamètre de 48 mètres montée en haut d'une tour tubulaire blanche de 55 mètres.

Munie d'un système de chauffage (donc indifférente au verglas), elle est aussi adaptée au climat gaspésien. Sa nacelle s'oriente automatiquement face au vent grâce à un système de communication qui mesure les conditions météorologiques à partir d'anémomètres. Les éoliennes commencent à tourner de façon autonome lorsque les vents atteignent 15 km/h et s'arrêtent par mesure de sécurité au-delà de 85 km/h.

Le Centre Le Tryton est ouvert jusqu'à la mi-octobre. La visite vaut vraiment la peine d'être faite.

La presse, Montréal, samedi  04 septembre 2000
article envoyé par M. Fischer

voir aussi :
Le parc éolien "Le Nordais
Le plus grand parc éolien au pays

page ARTICLES