x | 0 | 1,25 | 2,5 | 5,0 | 7,5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 95 | 100 |
y1 | 0 | 2,44 | 3,39 | 4,73 | 5,76 | 6,59 | 7,89 | 8,80 | 9,41 | 9,76 | 9,80 | 9,19 | 8,14 | 6,69 | 4,89 | 2,71 | 1,47 | 0 |
y2 | 0 | -1,43 | -1,95 | -2,49 | -2,74 | -2,86 | -2,88 | -2,74 | -2,50 | -2,26 | -1,80 | -1,40 | -1,00 | -0,65 | -0,39 | -0,22 | -0,16 | 0 |
y1 représente l'extrados; y2, l'intrados
C'est la préférée des CE. (épaisseur max = 12 % de la corde)
NACA = National Advisory Committee for Aeronautics (USA)
x | 0 | 1,25 | 2,5 | 5 | 7,5 | 10 | 15 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |
y1 | 4,80 | 7,50 | 8,80 | 10,60 | 11,90 | 12,90 | 14,30 | 15,30 | 16,00 | 15,80 | 14,80 | 12,96 | 10,50 | 7,70 | 4,40 | 0,80 |
y2 | 4,80 | 2,60 | 1,80 | 0,96 | 0,48 | 0,30 | 0,08 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,20 |
y1 représente l'extrados; y2, l'intrados
C'est la préférée des débutants. Simple à construire (70 % de plat) et robuste (épaisseur max = 16 % de la corde)
x | 0 | 1,25 | 2,5 | 5 | 7,5 | 10 | 15 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 95 | 100 |
y1 | 0 | 2,69 | 3,75 | 5,32 | 6,50 | 7,50 | 8,95 | 10,00 | 11,40 | 11,60 | 11,15 | 10,05 | 8,25 | 6,00 | 3,375 | 1,85 | 0 |
y2 | 0 | -2,10 | -2,925 | -4,05 | -4,95 | -5,60 | -6,60 | -7,10 | -7,55 | -7,375 | -6,675 | -5,65 | -4,40 | -3,075 | -1,575 | -0,80 | 0 |
y1 représente l'extrados; y2, l'intrados
Coord (x,y) de G = 43,8 / +1,66
Rayon du bord d'attaque = 2,26; du bord de fuite = 0,5
épaisseur = 19 % de la corde
|
![]() |
(*) par rapport à la longueur
Remarques :
Le début de pale est le pied de pale ( généralement un tube
en acier )
Longueur 0,00 % = centre du rotor.
Les angles de calage présentés ici sont des données "standard"
(pour amateur averti)
Voir aussi :
COMPARATIF
SOFTS TRAÇAGE PROFIL
Cotes du profil des pales
Coremans
Fabrication
de pales (Piggott, en anglais)
Fabrication
de pales (Windmission, en anglais)