![]() |
Courrier des internautes |
![]() |
Les réponses n'engagent que l'auteur
Objet : créer une sorte d'atelier regroupant des gens motivés
Mr Ledru,
Et bien voilà, je me décide enfin à vous envoyer un mail concernant votre association et évidement les éoliennes.
Cela fait environ deux ans que je consulte votre site et me renseigne sur le problème de la construction autonome de ces machines.
Tout a commencé simplement par la visite d'une petite centrale hydraulique (70 Kw) sur la Vesdre. Depuis cet instant, je suis devenu fortement intéressé par ces types de transformation d'énergie.
Propriétaire d'un terrain de 3Ha n'ayant pas de ruisseau ni ‘'trop de voisins'' mais ‘'assez bien ‘' de vents je me suis tourné vers les éoliennes comme elles d'ailleurs …
Je commence à faire le tour du problème ( choix du type de machine : Darrieus,axe horizontal, mono bi tri pales, type et hauteur de mât, les régulations, vibrations, etc ...).
J'ai même communiqué avec Mr Paraschivoiu prof d'unif au Canada et spécialiste des Darrieus depuis plus de vingt ans.
Etant ingénieur industriel de formation et travaillant dans le génie civil ( entretien, suivi des machines, etc ...) j'ai la chance d'avoir une petite expérience qui pourrait aider dans la construction de ces engins.
Comme vous le dites très justement sur votre site pour être rentable il faut faire grand et avoir grand vent !
En résumant, je crois qu'il y a plusieurs difficultés majeurs à la réussite d'un projet éolien en tant qu'auto constructeur:
Tout cela est très lourd, risqué, long, coûteux pour une personne et c'est pour cela que je m'adresse à vous pour proposer de créer une sorte d'atelier regroupant des gens motivés de votre club ou d'ailleurs dans le but d'essayer de construire une ou des machines rentables au moindre prix.
Je suis totalement convaincu qu'une telle entreprise n'est vraiment pas simple même à la limite utopique vu tous les problèmes de relations humaines que cela entraînerait mais l'union fait la force et il y plus dans plusieurs têtes que dans une.
Evidemment l'installation d'un atelier de ce type sous entend la location ou l'achat d'un petit bâtiment industriel, d'une plieuse à table, d'un tour, d'une fraiseuse, de systèmes de soudage etc ...
Maintenant, ce n'est qu'une idée qui je crois serait valable pour l'édification de machine de moyenne taille auto construite vraiment valable (+-100Kw axe horizontal 25 à 30 m de dia pour un vent de 10m/s par exemple).
En espérant une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.
Bonjour,
( Je vous réponds à titre personnel )
Votre projet nécessite le concours de plusieurs personnes, le facteur humain doit donc être pris en compte …
Et vous êtes conscient " qu'une telle entreprise n'est vraiment pas simple même à la limite utopique vu tous les problèmes de relations humaines que cela entraînerait mais l'union fait la force et il y a plus dans plusieurs têtes que dans une. "
L'union fait la force … Oui, mais … dur, dur d'obtenir cette union …
Qui va unir ? … l'argent ?Qui va faire l'avance ? Qui va faire le travail de publicité autour de ce projet ?
Qui va faire le travail de fédérer les gens autour de ce projet ?
Qui va élaborer une structure suffisamment claire, transparente pour obtenir la nécessaire confiance et l'investissement des autres ?
Que vaut (et vaudra) ce travail administratif et "intellectuel" pour des "manuels" ?La cupidité et l'orgueil sont des moteurs puissants.
Mais, la méfiance, la jalousie et l'égoïsme sont des freins puissants …
Vous pouvez surfer pendant dix ans à la recherche d'informations qui permettront à votre projet d'être une réussite; tant que vous n'aurez pas la confiance, il restera lettre morte.
Vous êtes conscient qu'un projet collectif est " à la limite utopique vu tous les problèmes de relations humaines " … Bref, qu'une fois qu'on connaît la technique, on est encore pas très loin ...
C'est bien joli de savoir calculer, souder, … on peut alors réaliser "son" éolienne.
Il existe des techniciens qui ont fait leur preuve.Je profite, ici, de l'occasion pour saluer, chapeau bas, à titre posthume pour certains, des techniciens comme : Albert DETAILLE, André DURIEUX, Edgard GAUQUIER, Lucien HOUYON, Marc IDE, Jean-Louis MARCHAND, René MEESSEN, Francis REMY, Jérôme RUMPLER, Armand SACRE, Frédéric SALMON, Mathieu WARLAND, … pour ne citer que quelques noms
Mais fédérer des individualités, fussent-elles remarquables, c'est autre chose …
Le fait de vous " décider enfin " à nous contacter pour " proposer de créer une sorte d'atelier regroupant des gens motivés de votre club " n'est pas un hasard. Vous cherchez l'unité qui fait actuellement défaut à votre projet.
- Votre projet peut être du type " coopératif ".
La seule "coopérative" qui ait réussi dans le domaine éolien en Belgique s'appelle Energie 2030. Grâce au dynamisme de Patrick KELLETER, les wallons ont eu leur première éolienne. (500 kW)
Cependant, cette coopérative visait moins les techniciens que les écologistes. Le but n'est pas tant la fabrication d'éoliennes que l'achat d'éoliennes. L'argent attirant, a été créé une SA …
La réalisation d'une coopérative, unissant des techniciens, serait une première … Mais, le fait que vous soyez propriétaire de 3 Ha ou de 30 Ha n'est pas un atout majeur.
Etes-vous prêt à investir dans un projet coopératif si l'atelier se situe près de la côte ? Si non, pourquoi voulez-vous que d'autres viennent chez vous ?
Cependant, vous êtes libre de vous passer de toute "coopération".
Plus votre projet sera sérieux (et rentable), plus il vous sera facile de trouver les fonds complémentaires nécessaires.
Le fait que le projet soit long et/ou coûteux n'est pas un obstacle.
L'obstacle, c'est le risque …
Vouloir le partager n'est pas la solution …La société " coopérative " découle d'un esprit de lucre ...
- Votre projet peut aussi être du type " associatif " (sans esprit de lucre).
Mais, pour un projet de recherche sur un modèle de 100 kW, notre association n'a actuellement pas les moyens !
Cependant, notre association a cette volonté de création d'un centre pédagogique et d'expérimentation, pas seulement lié au vent mais à toutes les énergies renouvelables.
Faute de fonds propres suffisants, un premier projet a échoué.
Personnellement, je crois que ce " travail de groupe " pourrait aussi être envisagé au niveau d'une école technique. La construction d'une éolienne pourrait être un projet valorisant pour les élèves et mettrait en œuvre une inter-disciplinarité.
De telles réalisations par des écoles ont déjà eu lieu en Allemagne et en France.
En Wallonie ? … Etre ministre n'est pas une preuve de compétence …
Et, à titre très personnel, je suis totalement en opposition avec le Ministre José DARAS lorsqu'il veut " éviter l'apparition inutile d'une myriade de très petites unités domestiques ".
Selon moi, il existe suffisamment d'espace en Wallonie (plus qu'en Flandres d'ailleurs) pour que ces petites unités ne puissent, en aucun cas, être une nuisance (*) pour des voisins situés parfois à plusieurs centaines de mètres !
Et, le fait que ces petites unités soient moins rentables est sans pertinence puisqu'elles ne sont pas subsidiées ...
Si le ministre José DARAS ose répéter que l'implantation de mille petites unités de 500 W (ce qui correspond à la puissance de l'éolienne de Saint Vith) est impossible en région wallonne, je me verrais alors contraint d'autoriser sa mère à lui interdire de fumer de la moquette aux toilettes !
Toujours, à titre très personnel, je crois même qu'il est réaliste de penser que l'on puisse installer plus de 1000 petites unités personnelles de 2 à 3 kW ...
Toutes les éoliennes domestiques ne doivent pas être auto-construites !
Elles ne constitueraient d'ailleurs, selon moi, qu'une partie négligeable ...Par ailleurs, je me méfie des bricoleurs du dimanche. Pour leur propre sécurité, j'y suis même assez défavorable. Mais, de là à interdire et/ou à mettre des bâtons dans les roues des techniciens ...
Certes, au niveau de la rentabilité, les plus hautes sont les meilleures ! Mais, ces éoliennes ne sont pas à la portée du particulier.
Depuis la nuit des temps, le vent fascine.
Notre site internet est fréquenté actuellement par +/- 20.000 visiteurs par an.Notre association "génère" beaucoup d'espoirs, de projets individuels et, partiellement ou indirectement, quelques sociétés : Eco-turbines, Eolec, … une autre devrait voir le jour en France vers septembre 2001. (Rappel : la qualité des produits de ces sociétés n'est pas garanti par l'association)
Faire l'économie d'une cotisation, vu les moyens déjà engagés pour la collecte d'informations et l'ampleur de l'investissement envisagé, est, à mes yeux, une erreur.
Notre association n'a pas pour but unique d'informer les techniciens. Vous l'avez d'ailleurs compris, l'aspect technique n'est qu'une partie du problème.
Un autre aspect du problème est, par exemple, l'autorisation d'implanter une éolienne …
Que vous soyez particulier ou (futur) fabricant, si l'implantation d'éoliennes est interdite (ou réglementée de manière telle qu'elle équivaut à une interdiction), la recherche d'informations ou d'une part de marché est alors un non sens …
Vous, seul, particulier ou petit fabricant, vous n'aurez pas le poids suffisant pour faire changer les choses. " L'union fait la force " disiez-vous ...
Bien à vous,
Bernard LEDRU
(*) Les petites unités, à axe horizontal, dites "rapides" (bipale, tripale), sans système automatique d'effacement au vent sont effectivement bruyantes, mais uniquement lorsque le vent souffle anormalement fort. Les autres, dans les mêmes conditions, sont quasi silencieuses. Ce système d'effacement est mécanique, simple et fiable. Selon la position de l'axe, l'éolienne part dans le lit du vent, latéralement ou horizontalement (en hélicoptère).
![]() |
![]() |
![]() |