Des devoirs et des droits

Document de travail

Dernière mise à jour le 01 juillet 2003

Dispositions reprises dans la refonte des statuts du 16 octobre 2004
(voir notamment les articles 13 et 14)

Cette page n'est plus actualisée


Le tiers

 

Ses droits

  1. Consulter les publications au Moniteur belge
  2. Consulter les pièces déposées au greffe
  3. Par le paiement de la cotisation, devenir automatiquement membre sympathisant

Et, s'il a un intérêt légitime, sur rendez-vous, au siège de l'association,

  1. Consulter gratuitement les pièces
  2. Obtenir dans les meilleurs délais, à titre onéreux, une copie des pièces consultées

 

Le membre sympathisant

 

Son devoir

 

Ses droits

(= ceux du tiers et ...)

  1. Obtenir régulièrement le bulletin de l'association
  2. Participer aux réunions
  3. Consulter les pièces présentées lors d'une Assemblée Générale :  
    1. rapport des administrateurs
    2. procès-verbaux des conseils d'administration
    3. les extraits de compte
    4. ...
  4. Publier une petite annonce dans le bulletin et sur le site Internet
  5. Demander à devenir membre effectif

 

Le membre d'honneur

 

Ses droits

(= ceux du sympathisant et ...)

  1. Faire usage de sa qualité de membre d'honneur
 


Et, s'il est " membre d'honneur de l'année ",

  1. recevoir le bulletin de l'association durant l'année

 

Ou, s'il est " membre d'honneur à vie ",

  1. recevoir le bulletin de l'association à vie

 

 


 

Le membre effectif

 

Ses devoirs

  1. Veiller aux intérêts de l'association
  2. Signaler au conseil d'administration dans les meilleurs délais toute entorse à la Loi, aux statuts, aux décisions de l'Assemblée ou celles du conseil d'administration
  3. Payer la cotisation (art 12 de la Loi)
  4. Etre présent ou représenté aux Assemblées (art 11 des statuts)
  5. Signaler son changement d'adresse dans les meilleurs délais

 

La sanction

 

Ses droits

(= ceux du sympathisant et ...)

  1. Consulter les pièces comptables (art 31 des statuts)
  2. Consulter les procès verbaux (art 27 des statuts)
  3. Consulter les rapports des administrateurs (art 20 des statuts)
  4. Ne pas voter (CA du 1 septembre 2001)
  5. Demander la régularisation de sa situation
  6. Démissionner (art 12 de la Loi)
  7. Etre entendu avant son exclusion

 

Et, s'il est de plein droit,

  1. Voter lors des Assemblées Générales (art 7 de la Loi)
  2. Etre représenté par un autre membre (art 6 de la Loi)
  3. Etre le représentant d'un autre membre (art 6 de la Loi)
  4. Etre signataire d'une demande :

 

Remarques :

  1. Est membre effectif de plein droit celui qui n'est pas réputé démissionnaire (art 12 de la Loi et art 11 des statuts)

  2. Le nombre de procurations n'est pas limité

  3. La subdélégation est autorisée

  4. La régularisation d'un membre ne lui permet pas de recevoir les bulletins publiés avant sa régularisation. Pour être complète, toutes les cotisations doivent être versées (et pas seulement celle de l'année en cours). Par le versement de toutes les cotisations, le membre redevient automatiquement de plein droit.

 


 

Cotisation

 

  1. La cotisation couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre.
  2. Elle doit être payée anticipativement. Pour un membre effectif rester de plein droit, elle doit être versée quinze jours avant la réunion en Assemblée Générale ordinaire. (art 11 des statuts)
  3. Elle doit être versée sur le compte de l'association.  (000-1167733-47)
  4. Elle doit avoir date certaine. La date prise en compte est celle à laquelle le compte est crédité (et non celle de l'ordre de payer).
  5. Tous les extraits de compte sont consultables par tous.


  1. La cotisation couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre.
  2. Elle doit être payée anticipativement.
  3. Pour un membre effectif rester de plein droit, elle doit être versée quinze jours avant la réunion en Assemblée Générale ordinaire. (art 11 des statuts)
  4. Elle doit être versée sur le compte désigné par le conseil d'administration
  5. Elle doit avoir date certaine. La date prise en compte est celle à laquelle le compte est crédité (et non celle de l'ordre de payer)
  6. Tous les extraits de compte sont consultables par tous

 

Remarques :

  1. Pour les personnes résidant en France, la cotisation peut être valablement versée sur le CCP de l'administrateur Bernard LEDRU ayant le n° 13.045.82 U 026, bureau de Quiévrechain, LILLE. (CA du 7 décembre 2001)

  2. En cas de trouble causé par un organisme financier, le conseil d'administration ou, en cas d'urgence, l'administrateur délégué pourra fixer d'autres modalités.


 

L'Assemblée

 

Son devoir

Délibérer sur les seuls points repris à l'ordre du jour (art 26 des statuts)

 

Sanction

( prise par le Tribunal civil, à la requête du conseil d'administration, d'un membre, d'un tiers intéressé ou du Ministère Public )

 

Ses droits

  1. Modifier les statuts (art 4 de la Loi)
  2. Interpréter les statuts (art 25 des statuts)
  3. Nommer un administrateur (art 4 de la Loi)
  4. Révoquer un administrateur (art 4 de la Loi)
  5. Fixer les pouvoirs d'un administrateur (art 25 des statuts)
  6. Approuver les comptes de l'exercice écoulé (art 4 de la Loi)
  7. Approuver le budget du prochain exercice (art 4 de la Loi)
  8. Dissoudre l'association (art 4 de la Loi)
  9. Exclure un membre effectif (art 12 de la Loi)
  10. Exclure un membre sympathisant (art 25 des statuts)
  11. Prendre toutes les décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au conseil d'administration (art 25 des statuts)

 

Ordinaire

Points mis à l'ordre du jour par

  • un vingtième des membres de plein droit (art 6 de la Loi)
  • le conseil d'administration (art 13 de la Loi)

Délai d'introduction d'un point

Avant la convocation de la réunion du conseil arrêtant l'ordre du jour de l'A.G. (en pratique, avant le 1er janvier)

Réunion

Durant le premier trimestre (art 11 des statuts)

 

Extraordinaire

Points mis à l'ordre du jour par

Un cinquième des membres effectifs de plein droit (art 5 de la Loi)

 

Ordre du jour : 

Arrêté par le conseil d'administration

 

Convoquée par

 

Délai entre convocation et réunion

15 jours (minimum)

 

Présidence

L'Assemblée Générale est présidée par le président de l'association ;
En son absence, par le président du conseil d'administration ;
En son absence, par l'administrateur ayant le plus d'ancienneté, voire le plus âgé de ceux-ci ;
En l'absence d'administrateur, par le membre effectif de plein droit ayant le plus d'ancienneté, voire le plus âgé de ceux-ci.

Le président de l'Assemblée Générale a la police des débats. Il peut autoriser les tiers à consulter les pièces présentées.
Une personne mis en cause ne peut présider.

 


 

L'administrateur

 

Ses devoirs

  1. Veiller aux intérêts de l'association
  2. Veiller aux droits des membres
  3. Agir en bon père de famille
  4. Signaler aux autres administrateurs dans les meilleurs délais toute entorse à la Loi, aux statuts, aux décisions de l'Assemblée ou à celles du conseil d'administration
  5. Présenter un rapport (art 20 des statuts)

 

Les sanctions

  1. Celles prévues par la Loi (et notamment à l'article 492 bis du Code Pénal )
  2. Celles prévues par les statuts (perte de tous ses pouvoirs, art 20)
  3. Celles prises par l'Assemblée Générale (notamment la révocation)

 

Ses droits

(= ceux du membre effectif et ...)

  1. Consulter toute pièce détenue par l'association
  2. Obtenir gratuitement copie conforme de toute pièce détenue par l'association
  3. Voter lors des conseils
  4. Etre représenté par un autre administrateur

 

Remarques :

  1. L'administrateur externe est l'administrateur qui n'est pas un membre effectif.

  2. L'administrateur externe a les mêmes devoirs et droits que les autres administrateurs.


 

Le Conseil

 

Points mis à l'ordre du jour

" Tout administrateur peut mettre un point à l'ordre du jour. Ce point est transmis au secrétaire du conseil d'administration. " (CA du 7 décembre 2001)

 

Convocation

" Le conseil est convoqué par le secrétaire du conseil d'administration à la demande du président du conseil d'administration, de l'administrateur délégué ou par plus d'un cinquième des administrateurs " (CA du 7 décembre 2001)

 

Son devoir

Le conseil d'administration " est tenu de soumettre tous les ans à l'approbation de l'assemblée générale le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice " (art 13 de la Loi)

 

Ses droits

  1. " Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires. " (art 13 de la Loi et art 15 des statuts)
  2. les pouvoirs les plus étendus pour la gestion (art 15 des statuts)
  3. peut déléguer ses pouvoirs à l'un de ses membres (art 15 des statuts)
  4. ouvrir des comptes auprès des banques et du CCP (art 23 des statuts)
  5. acheter, vendre, emprunter, prendre ou mettre en location tous biens meubles et immeubles; refuser ou accepter tout apport financier, subsides, legs ou donation; (art 23 des statuts)
  6. nommer et révoquer tout membre du personnel et fixer leurs attributions et rémunérations éventuelles; (art 23 des statuts)

 


 

Les pouvoirs

 

" L'Assemblée rappelle qu'elle est le pouvoir souverain de l'association, que les administrateurs ne sont que les organes commodes par lesquels elle exerce sa volonté, que leurs pouvoirs sont liés à leurs missions et qu'ils sont tenus d'exécuter sa volonté, ce quelles que soient les conditions mises à leur élection. " (AG du 14 juin 2001)

 

Diriger, c'est servir

 

 

Président de l'association

" Le président de l'association ne peut être membre du conseil d'administration. Il est élu par une Assemblée Générale. Son mandat expire à l'Assemblée Générale ordinaire suivante. Ce mandat n'est pas renouvelable consécutivement " (art 5 bis des statuts)

Président actuel de l'association : SAdi SARETH (AG 22 février 2003)

 

Président du Conseil d'Administration

" La réunion du conseil d'administration est présidée par le président du conseil d'administration ou, en son absence, par l'administrateur ayant le plus d'ancienneté, voire le plus âgé de ceux-ci. Ce président a la police des débats et la voix prépondérante, en cas d'égalité des voix, lorsque le vote n'est pas secret. Un administrateur mis en cause ne peut présider " (art 16 des statuts)

Il peut convoquer le Conseil d'Administration (CA du 7 décembre 2001)

Président actuel du CA : Muntu NGANDU KALALA MWANANA (CA du 2 mai 2002)

 

Administrateur délégué

Administrateur-délégué actuel : Ghislain LEDRU (CA du 8 mai 2001)

 

Secrétaire de l'association

Secrétaire actuel de l'association : Ghislain LEDRU (AG du 20 février 1999)

 

Secrétaire du Conseil d'Administration

Secrétaire actuel du CA : Bernard LEDRU (CA du 16 juin 2000)

 

Gestionnaire de la base de données

Gestionnaire actuel : Bernard LEDRU (CA du 29 juin 2003)

 

Webmaster

Webmaster actuel : Bernard LEDRU (AG du 20 février 1999)

 

Rédacteur

Rédacteur actuel : Ghislain LEDRU (AG du 20 février 1999)


Trésorier

 

Remarques :

Trésorier par intérim : Bernard LEDRU ( CA 2 mai 2002 )

 

Le receveur des abonnements français

Remarque : " Ce nouveau compte est celui de Bernard LEDRU, administrateur. Tous les extraits de ce compte sont consultables par tout membre." (CA du 7 décembre 2001)

Receveur actuel : Bernard LEDRU (CA du 7 décembre 2001)

 

Bibliothécaire

Bibliothécaire actuel :

 

Lien avec S.V.A.

Lien actuel avec S.V.A. : Eddy DE PELECIJN (AG du 23 février 2002)

 


Remarques :

 

Voir aussi :

 

Section Administration